Google Core Update Août 2023 : deuxième mise à jour de l’année !

Google continue de tenir la sphère SEO en haleine… Cette année, nous avons eu le droit à deux mises à jour majeures de ses algorithmes. Après celle de mars, place à la Google Core Update d’août 2023 !

Comme toujours, c’est la qualité du contenu qui sera au cœur de ce déploiement… Il est donc temps d’envisager un accompagnement par un rédacteur web freelance, pour obtenir des textes à forte valeur ajoutée, essentiels à votre référencement.

La firme de Mountain View poursuit son engagement indéfectible à offrir des résultats de recherche toujours plus pertinents et précis. En tant que gérants d’entreprises et/ou professionnels du web, que vous réserve cette nouvelle Google Core Update d’août 2023 ?

La Google Core Update d’août 2023 cible les résultats de recherche

En août 2023, le monde du référencement connaît une nouvelle évolution, témoin de la puissance de Google dans la définition des normes du web !

Annoncée le 22 août 2023 sur les réseaux sociaux, la mise à jour du cœur de l’algorithme de Google, couramment appelée “Google Core Update d’Août 2023”, a débuté sa phase de déploiement. Elle s’est achevée le 7 septembre.

Cette évolution de l’algorithme Google est d’autant plus significative, car c’est la deuxième mise à jour majeure de l’année, la précédente datant de mars 2023.

Ces Core Updates, essentielles au bon fonctionnement du moteur de recherche, ont pour principal objectif d’améliorer la pertinence et la qualité des résultats proposés aux internautes.

Bien entendu, comme toujours avec la firme de Mountain View, nous ne connaissons pas les détails précis de cette update. Nous savons seulement qu’elle peut avoir des répercussions notables sur la visibilité de certains sites web…

Quel est l’impact de cette mise à jour majeure sur les sites Web ?

En tant que mise à jour majeure, les conséquences de la Google Core Update d’août 2023 touche plusieurs points des sites Web :

Les performances et le trafic

Google a annoncé que cette mise à jour pourrait impacter les performances des sites web. Toutefois, le géant américain précise qu’une chute de trafic n’est pas forcément synonyme d’erreurs. Ses conseils sont de vérifier les contenus et, éventuellement, de les compléter ou de les améliorer afin qu’ils retrouvent leur trafic initial.

La visibilité dans les résultats de recherche

Les Google Core Update impactent souvent le classement d’un site Web, que ce soit positivement ou négativement ! Certains médias pourraient perdre leur visibilité du jour au lendemain ou, à l’inverse, gagner des places et améliorer leur notoriété en ligne.

Les taux de conversion

La conséquence directe de la baisse (ou la hausse !) des performances et de la visibilité d’un site Web est de constater un changement au niveau de vos taux de conversion. Qu’il s’agisse des ventes directes (dans le cadre d’un e-commerce) ou du remplissage de formulaires pour acquérir des leads, ces taux subissent directement les mises à jour des algorithmes Google.

Si vos pages se positionnent sur de nouvelles requêtes, mieux qualifiées, ou si elles remontent dans les résultats, c’est jackpot ! Le taux de transformation devrait augmenter… Par contre, si la Google Core Update dégrade votre classement ou modifie votre stratégie SEO, vous risquez de constater une diminution des conversions.

Comment savoir si mes contenus sont impactés par cette la Google Core Update d’août 2023 ?

La Google Core Update d’août 2023 a terminé son déploiement 16 jours après son démarrage soit le jeudi 7 septembre. Généralement, il faut patienter quelques jours après la fin du déploiement pour évaluer les conséquences d’une modification dans l’algorithme.

Si de premiers mouvements peuvent être détectés pendant le déploiement, il est conseillé de ne pas prendre de mesure tant que ce dernier n’est pas terminé.

Utilisez Google Search Console et Google Analytics pour effectuer un audit des points suivants :

  • La visibilité du site web : vérifiez le trafic, les impressions, les clics et le CTR. Toute modification peut indiquer un impact de cette nouvelle Google Core Update.
  • Le classement dans les résultats de recherche : identifiez tout changement dans les positions de vos mots-clés principaux et secondaires suite à la mise à jour.
  • Le comportement et l’engagement des utilisateurs : toute évolution dans les taux de rebond ou la durée de session indique un impact sur votre référencement.
  • La qualité du contenu : les mises à jour majeures de Google se concentrent sur la qualité globale du site et notamment la valeur du contenu. Toute page ou article de blog qui subit une baisse de performance doit faire l’objet d’un audit. Il est peut-être temps de compléter, mettre à jour ou supprimer ces contenus pour regagner des places dans les SERPs.

Notre astuce pour réagir face à la Google Core Update d’août 2023

Face à une mise à jour de l’algorithme Google, la clé est la patience. Surveillez étroitement les indicateurs de performance, analysez votre contenu mais ne précipitez pas les décisions !

Les updates majeures peuvent entraîner des fluctuations temporaires dans le classement. Elles se stabilisent souvent à la fin du déploiement. Inutile de revoir vos stratégies marketing et SEO de suite…

Cependant, si vous constatez que la Google Core Update d’août 2023 a réellement impacté votre visibilité sur le moteur de recherche, il est l’heure de prendre des mesures correctives. Concentrez-vous sur l’optimisation des contenus de votre site web et des articles de blog, en vous faisant accompagner par un rédacteur web !