Eric Amoussouga, nouvel homme clé de General Electric en Afrique francophone

Afrique

La revue stratégique du positionnement en Afrique de General Electric (GE) aboutit actuellement à une série de nominations. Après l’octroi des affaires est-africaines à Brenda Mbathi, Eric Amoussouga vient d’être nommé directeur général Afrique Francophone du géant américain de l’électricité.

Eric Amoussouga est le nouveau directeur général de General Electric Afrique Francophone, a annoncé le géant américain de l’énergie hier, lundi 1er avril.

« Nous sommes optimistes pour l’Afrique francophone où nous voyons des opportunités de développer des solutions pionnières dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’aviation et des énergies renouvelables. Nous pensons que la nomination de M. Amoussouga constitue une étape supplémentaire sur la voie qui fera de notre vision une réalité », a déclaré  Farid Fezoua, PDG de GE Afrique et GE Healthcare Africa.

Présenté comme une personne passionnée par son métier, Eric Amoussouga est un ingénieur électronique de formation bardé de 19 ans d’expériences. Passé par des géants tels que Bic, Areva et Alstom, il rejoint GE en décembre 2017 en tant que Directeur des ventes. Sa mission à tête des affaires africaines francophones sera clé pour le développement de la firme. Basé à Abidjan, Il a aura en effet à gérer la prochaine étape du déploiement de la stratégie visant à stimuler la croissance de GE sur les marchés de la région. Les partenariats public-privé constitueront d’ailleurs un maillon important des dossiers qu’il aura à manager.

D’importants projets à l’Ouest, au Centre et au Nord

En Afrique francophone, GE intervient dans divers domaines dont l’énergie, l’aviation, mais aussi la santé. Ici, la firme est déjà sur de gros projets et en prospecte d’autres. En Côte d’Ivoire où le groupe a établi son siège régional, l’industriel américain gère, entre autres, un contrat qui cours jusqu’en 2020 pour la fourniture de la moitié des turbines de gaz nécessaires pour les projets de centrales électriques lancés à partir de 2016.

Dans un pays comme le Cameroun Farid Fezoua négociait début décembre dernier avec le gouvernement, un « partenariat très long terme » qui inclut notamment « la réhabilitation des structures de santé primaire », ainsi que la concrétisation prochaine de projets dans le transport ferroviaire. En RDC, GE a noué un partenariat en septembre dernier avec le britannique BBOXX visant l’association de leurs technologies pour la fourniture d’électricité. Au Maroc également, GE est sur plusieurs projets dont certains dans le secteur de l’aviation, pour ne citer que ceux-là. Autant de dossiers pour lesquels Eric Amoussouga devra assurer un management opérationnel impeccable.

Par ailleurs, la nomination d’Eric Amoussouga intervient dans la cadre de la réorganisation stratégique du géant américain de l’électricité en Afrique qui débouche actuellement sur plusieurs autres nominations. D’abord celle de Brenda Mbathi qui a va désormais gérer, depuis Nairobi, les affaires est-africaines de la firme. Sulemana Abubakar est, quant à lui, porté à la tête de la filiale ghanéenne