DERNIERE MINUTE ! L’ambassadeur de la Grande-Bretagne au Sénégal a été remplacé

Sénégal

George Hodgson n’est plus ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal. Il a été officiellement remplacé ce mercredi, 12 juin 2019, par Mme Victoria Billing OBE, qui occupera également la fonction d’ambassadrice non résidente en République du Cap-Vert. Ce changement intervient une semaine après son tête-tête avec le Ministre Amaodu Bâ dans le cadre de l’affaire BBC-Petrotim

Mme OBE prendra fonction dès le mois de juillet prochain. Son prédécesseur, George Hodgson, est lui appelé à d’autres fonctions, muté à un autre poste du service diplomatique.

« Je suis ravie d’être nommée Ambassadeur britannique au Sénégal et au Cap Vert et de pouvoir continuer le travail de @HodgsonGeorge en approfondissant nos relations bilatérales », a-t-elle souligné.

Le remplacement de M. Hodgson interviens une semaine après sa convocation au ministère des Affaires étrangères par Amadou Ba, après que lors que le  gouvernement du Sénégal ait rendu publique la veille un mémorandum pour dénoncer selon eux  » le tissu de contrevérités de la BBC »  dans l’affaire des contrats pétroliers entre Timis Corporation avec sa comapgnie Petro-Tim et l’état du Sénégal.

Cependant, les informations indiquaient que l’appel du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba ne s’agit pas d’une «convocation, qui indiquerait une tension diplomatique» entre Dakar et Londres. Plutôt, il s’agissait en question d’une audience de clarification. Amadou Ba avait mis à profit ce tête-à-tête pour expliciter davantage les appréciations de l’État du Sénégal quant aux actes posés par la BBC, avant de lui remettre le mémorandum», publié par le gouvernement pour répondre aux accusations de la chaîne britannique.