Coup de chaud chez Samsung après l’apparition d’anomalies sur ses smartphones pliables

Téléphonie

Plusieurs journalistes et influenceurs ont vu les écrans pliables de leur Galaxy Fold se dégrader ou même plonger dans le noir complet après seulement quelques jours de manipulation. Le géant coréen ne veut pas d’un incident similaire au fiasco des Galaxy Note 7 « explosifs ».

Le lancement avait été parfait et les premières critiques étaient excellentes. La presse et les analystes semblaient apprécier le Galaxy Fold, le tout nouveau smartphone pliable que  Samsung Electronics doit lancer aux Etats-Unis et en Europe dans les semaines qui viennent. Mais, ce jeudi matin, le géant sud-coréen a dû intervenir dans la précipitation pour reconnaître que plusieurs anomalies avaient été constatées sur les téléphones distribués, ces derniers jours, aux journalistes spécialisés, ainsi qu’à un groupe d’influenceurs très importants sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, des journalistes et des testeurs, essentiellement américains, ont ainsi posté ces dernières heures des images des écrans noirs ou dégradés de leurs Galaxy Fold. Dans certains cas, l’écran se serait mis à clignoter sans cesse. Dans d’autres, sa moitié gauche est progressivement devenue complètement noire et inactive. Plusieurs de ces utilisateurs indiquent qu’ils ont retiré le film plastique se trouvant sur l’écran double, pensant qu’il s’agissait d’une protection temporaire, avant de constater que le constructeur conseillait, sur l’emballage de l’engin, de ne pas l’enlever.

Le spectre du Galaxy Note 7

Dans un communiqué, le groupe annonce qu’il a bien reçu « un nombre limité » de rapports pointant des défauts sur l’écran de ses Galaxy Fold. « Nous allons minutieusement inspecter ces modèles afin de déterminer la cause du problème », a expliqué Samsung Electronics, qui n’envisage pour l’instant pas de report de la commercialisation de ses appareils. Ils doivent théoriquement être mis en vente le 26 avril aux Etats-Unis, au prix de 1.980 dollars (1 164 240 F CFA ), et le 3 mai en Europe, au prix de 2.020 euros ( 1 325 030 F CFA) .

Accusé dans le passé d’avoir tardé à répondre aux consommateurs qui signalaient des anomalies sur certains de leurs smartphones, le groupe a, cette fois, réagi rapidement pour s’éviter un fiasco similaire à celui qu’il avait connu, en 2016, lorsque des clients s’étaient plaints, sur plusieurs mois, de la dangereuse surchauffe de leur Galaxy Note 7. Samsung Electronics avait à l’époque semblé peiner à reconnaître l’ampleur du problème. Et sa très coûteuse campagne de rappels avait par la suite débouché sur d’autres problèmes.

VIDEO. Les smartphones pliables sont là… mais en a-t-on (vraiment) besoin ?

Le titre dans le rouge

Ces premiers signalements de défauts sur des Galaxy Fold ne touchent qu’une poignée de professionnels et aucun client. Mais ils pourraient être perçus par les analystes comme une nouvelle atteinte à la réputation du plus grand producteur d’électronique de la planète qui comptait justement sur ce modèle, dont les ventes ne devraient pas dépasser le million d’unités, pour mettre en scène sa force d’innovation.

Dès ce jeudi, les investisseurs semblaient déjà refroidis par ces incidents qui ne pourraient pourtant avoir qu’un impact minuscule sur les solides résultats financiers du groupe. En milieu d’après-midi, l’action de Samsung Electronics reculait de 2,3 % sur la place de Séoul.

Yann Rousseau (Correspondant à Tokyo)