MTN a finalisé la vente de sa filiale bissau-guinéenne à Telecel

Date:

Share post:

(Agence Ecofin) – MTN veut se concentrer sur ses marchés africains à fort potentiel dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 ». En décembre 2023, la société a signé un accord avec Telecel pour la vente de ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau. Elle songe également à quitter le Liberia.

La société de télécommunications MTN Group a finalisé la vente de sa participation dans l’opérateur de téléphonie mobile Spacetel Guinée-Bissau S.A. (MTN Guinée-Bissau) au groupe télécoms Telecel. La transaction a obtenu toutes les autorisations réglementaires requises. L’entreprise sud-africaine a informé ses actionnaires dans un communiqué publié le mercredi 7 août.

« MTN a pris des mesures pour assurer un transfert de propriété sans heurt, ce que le groupe estime être dans le meilleur intérêt de MTN Guinée-Bissau, de ses parties prenantes et du secteur en Guinée-Bissau en général », a déclaré la société sud-africaine.

C’est en mars dernier que MTN a révélé un accord signé en décembre 2023 avec Telecel pour la cession de ses participations dans ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’optimisation du portefeuille du groupe qui veut se concentrer sur ses marchés à fort potentiel comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud. En février 2024, elle a finalisé la vente de sa filiale afghane à Investcom AF concrétisant sa sortie définitive du Moyen-Orient à l’exception de l’Iran. Elle pense également quitter le Liberia.

Cette acquisition devrait permettre à Telecel d’accélérer son expansion et de renforcer sa présence sur le marché télécoms africain. En Guinée-Bissau, le groupe devra mettre en œuvre des initiatives appropriées pour s’imposer sur un marché dominé par Orange qui revendiquait environ 1,5 million d’abonnés pour une part de marché de 66,7 % au premier semestre. MTN Guinée-Bissau disposait de 830 000 abonnés au premier trimestre.

Isaac K. Kassouwi

spot_img

Related articles

Hebdomadaire APS N° 76 Février 2025

Télécharger l'hébdo N° 76

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-REPORTAGE / A Salguir, l’asséchement des marigots plombe les activités économiques

Salguir (Saint-Louis), 13 fév (APS) – Le village de Salguir, situé au nord-est de la commune de Gandon, dans...

Salguir Diagne, un village sous la hantise des végétaux aquatiques envahissants

Le visiteur qui débarque pour la première fois à Salguir, une localité de la commune de Gandon, située...

Dame Diagne relaie le cri du cœur des populations de Salguir

Dame Diagne est le fils du chef de village de Salguire Diagne. Il est également le Secrétaire Général...