Ces lentilles de contact agissent comme un pansement pour les yeux blessés

Santé

Des chercheurs australiens ont mis au point une lentille thérapeutique qui pourrait soigner des lésions de la surface de l’œil. Cette lentille particulière possède sur sa surface interne des cellules provenant de tissus oculaires d’un donneur

Une équipe de chercheurs du Queensland Eye Institute a mis au point une lentille de contactthérapeutique. Cette dernière serait utilisée comme un pansement pour guérir les lésions présentes sur la surface des yeux et pourra permettre une guérison plus rapide des traumatismes cornéens initialement compliqués à soigner.

Cette innovation sera composée de cellules issues du tissu oculaire d’un donneur. Ces cellules, nommées cellules stromales mésenchymateuses, seront déposées sur la surface interne d’un type spécial de lentille de contact appelé lentille sclérale. Dans un communiqué, le professeur Damien Harkin, du Queensland Eye Institute, a expliqué : « Les cellules du donneur sont facilement accessibles à partir de tissus généralement mis au rebut après des greffes de cornée systématiques. » 

Une nouvelle lentille de contact pour traiter des lésions de l’œil

La lentille sera également composée de membrane amniotique directement prélevée du placenta humain. Cette membrane amniotique présente en effet des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Mais cette lentille n’est pas encore disponible pour le public puisqu’elle est encore en phase de recherche.

D’après le Pr Harkin, « Sur la base de données préliminaires, nous pensons que les cellules du donneur libèrent une gamme de facteurs de cicatrisation des plaies qui favorisent la réparation de la surface de l’œil. » Il faudra encore réaliser des essais cliniques sur cette lentille thérapeutique avant de la proposer à des patients, d’ici quelques années…

Originally posted 2018-11-09 10:34:30.