Ce bug d’Apple qui permet d’écouter son correspondant avant qu’il ne décroche

Monde

Une faille majeure a été découverte sur l’application FaceTime. La firme à la pomme promet qu’elle sera réparée dès cette semaine.

Ecouter et voir son correspondant avant qu’il n’ait décroché, c’est possible… avec les iPhone ! Ou du moins ça l’était, puisque ce gros bug, qui entache la réputation de la firme à la pomme en matière de sécurité, vient d’être détecté et va être corrigé, a assuré Apple.

De quoi s’agit-il exactement ? Des internautes américains ont remarqué lundi tard qu’en lançant un appel vidéo via l’application FaceTime tout en sélectionnant quelques options – comme l’ajout d’une personne à la conversation -, il était possible d’écouter le son provenant d’un iPhone contacté, sans que son utilisateur en soit informé. Une vidéo révélant la faille a été publiée cette nuit sur Internet et a fait immédiatement le buzz sur les réseaux sociaux.

Une faille réparée cette semaine

Ce bug fait mauvais genre pour un groupe qui a récemment fait une grosse opération de communication à l’occasion du CES de Las Vegas avec une publicité murale clamant fièrement : « Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone ».

Après ces révélations, qui lui ont attiré les critiques d’hommes politiques et de dirigeants d’entreprises comme celles du  PDG de Twitter , la firme à la pomme a indiqué lundi que la fonctionnalité de FaceTime était temporairement indisponible.

Elle a également promis qu’elle publierait dès cette semaine une mise à jour du logiciel pour corriger le problème. En attendant, les utilisateurs peuvent également désactiver FaceTime sur les iPhone, les iPad et les iPod touch dans les paramètres, ainsi que sur les Mac sous l’onglet « Préférences » de l’application FaceTime.

Les Echos