Besoin d’Afrique 2.0

Afrique

C’était il y a vingt-cinq ans, autant dire une éternité à l’aune d’un continent émergent. Trois auteurs passionnés (1) démontaient les clichés de l’afro-pessimisme et, à travers des histoires étonnantes, se demandaient : et si l’Afrique se développait à notre insu ? Ils racontaient les docteurs Mobylette, les haricots verts kenyans exportés à contre-saison, les tontines, les cahiers d’écoliers autoproduits à Brazzaville, le marbre soudanais, les femmes patronnes, les plantes médicinales exploitées au Cameroun sous licence ou encore le miracle botswanéen. Ils n’ignoraient rien des questions de développement, financières, démocratiques ou culturelles. Mais ils s’étonnaient de cette Afrique «gourmande de nouvelles idées», «au génie de l’hybridation».

Un quart de siècle a passé, mais subsiste le même décalage entre un continent d’abord vu en Europe comme une bombe démographique et l’extraordinaire inventivité entrepreneuriale qui s’y répand. La vague numérique a permis à ces pays émergents de rattraper leur retard technologique, mieux : de dépasser parfois le niveau d’innovation des pays développés. Au Kenya, avec M-Pesa, les Massaï transfèrent de l’argent via un simple SMS. Au Rwanda, des drones livrent poches de sang, médicaments et vivres aux patients éloignés. En Ethiopie, le big data sert à réaliser des cartes de fertilité des sols et à recommander des engrais. Au Ghana, la politique foncière est refondée à partir de technologies pair à pair de type blockchain. Au Nigeria, les «contacts tracers» ont permis de «hacker le virus d’Ebola»…

Avec une passion identique, le consultant Samir Abdelkrim décrit aujourd’hui un continent émancipé par l’innovation organique (2). Et il s’interroge : et si l’Afrique inventait notre avenir ? Les défis restent immenses, les déficits d’infrastructure et de financement entiers, les préventions nées de nos obsessions migratoires handicapantes, mais la révolution numérique ouvre une nouvelle voie aux politiques de développement. Un besoin d’Afrique 2.0.

Originally posted 2018-11-22 01:14:30.