Au Sénégal, les évêques prient pour des élections apaisées

Sénégal

Les évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ont tenu leur session ordinaire du 12 au 18 novembre, au Foyer de la Charité du Cap des Biches, dans la région de Dakar.

À l’issue de cette session ordinaire de l’année pastorale 2018-2019, ces évêques ont jeté un regard sur la vie sociale et politique dans leurs différents pays. Ils ont particulièrement mis l’accent sur le Sénégal et la Guinée-Bissau qui s’acheminent vers des élections.

À ce sujet, ils ont invité les différents acteurs à la sérénité et au respect du jeu démocratique. « Devant la délicatesse de tout enjeu électoral, les évêques prient avec ferveur et en appellent fortement à la conscience citoyenne de tous, surtout des acteurs politiques, pour des élections crédibles et paisibles », a déclaré Mgr José Câmnate Na Bissign, évêque de Bissau et président de la Conférence épiscopale des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.

Les évêques ont invité, par la même occasion, les candidats à oublier leurs intérêts personnels au profit du bien commun. « Les évêques invitent tous les candidats à inscrire en priorité dans leurs programmes, le respect et la promotion du bien commun et l’intérêt de tous les citoyens », a insisté l’évêque de Bissau.

Appel au dépassement

L’épiscopat de ces pays, a, par ailleurs, travaillé sur l’élaboration de l’exhortation de Carême. Celle-ci porte sur le thème : « La foi en Jésus-Christ et nos actes ». Dans ce document, il insiste sur la nécessité, chez les fidèles catholiques en particulier, et les hommes de bonne volonté en général, d’établir une cohérence entre leur vie de foi et les exigences de leur vie active. Il appelle ainsi au « dépassement de la culture du simple beau parler qui n’a aucune assise d’engagement vrai et généreux surtout en faveur des plus pauvres ».

Un soutien le nouvel évêque de Kaolack

Les évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau se sont, enfin, félicités de l’arrivée parmi eux, de Mgr Martin Boucar Tine, nommé évêque du diocèse de Kaloack, dans le centre du Sénégal et dont le sacre est prévu samedi 24 novembre.

ls ont précisé que cette ordination est « source de joie et d’espérance pour toute la communauté chrétienne » et ont assuré le nouvel évêque de leurs « ferventes prières » en lui souhaitant un ministère « fécond et épanouissant » et une bonne intégration au sein de la conférence épiscopale.

Lucie Sarr

Originally posted 2018-11-25 02:43:59.