Anne-Sophie Lapix, sobre et professionnelle

Média

Pour son premier « 20 heures » sur France 2, la journaliste s’est montrée sobre et un peu tendue à la présentation d’un journal privé d’invité de marque.

A qui la connaissait seulement depuis qu’elle avait pris, en 2013, les commandes de l’émission « C à vous », le talk-show quotidien de fin de journée sur France 5, Anne-Sophie Lapix aura paru beaucoup moins souriante, joyeuse – et même « marrante » – lors de son premier « 20 heures » sur France 2, lundi 4 septembre.

Mais la grand-messe qu’est le journal télévisé n’est pas le lieu de telles libertés, même si l’on y a connu quelques facétieux – Françoise Laborde, Bruno Masure et feu Yves Mourousi, le premier à avoir cassé, il est vrai à l’heure moins formelle du déjeuner, les codes et usages un rien empesés de l’exercice.

Il faut aussi mettre cette légère raideur observée sur le compte du trac et laisser quelques jours à la journaliste basque – elle est née le 29 avril 1972 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) – pour se dérider quelque peu, et prendre ses marques.

Ou plutôt les reprendre, car cet exercice ne lui est pas étranger : elle l’a pratiqué longtemps, sur la chaîne d’information en continu LCI, de 1999 à 2005, notamment pour la tranche d’information de première partie de soirée, et aussi, en 2006, en tant que « joker » des journaux télévisés de fin de semaine sur TF1.

Maîtresse à bord

Il manquait sûrement aussi à ce premier « 20 heures », aux sujets nombreux et un peu rapidement traités, un invité. Car la jeune femme au sourire avenant cache sous sa mine aimable un redoutable talent d’intervieweuse, dont elle avait pu témoigner quand elle animait, chaque dimanche midi, de 2008 à 2013, l’émission « Dimanche + », sur Canal+.

Elle y montra les dents avec beaucoup de personnalités politiques, et les desserra carrément lors d’un gigantesque et légendaire fou rire avec Olivier Besancenot. En succédant avec un parfait naturel à Alessandra Sublet au pilotage de « C à vous », à la rentrée 2013, Anne-Sophie Lapix s’est cependant trouvée parfois en porte-à-faux avec un autre journaliste politique de poids, Patrick Cohen, pilier de l’émission.

Au « 20 heures » de France 2, elle est maîtresse à bord, recevant dans un décor un peu « star trekien » aux éléments trop vastes et trop nombreux, des confrères et chroniqueurs. David Pujadas, son prédécesseur – qu’elle n’a pas évoqué –, ne bougeait guère de son siège d’homme-tronc. De toute évidence, France 2 a voulu changer la donne en imitant ce qui se passe chez la concurrence, sur TF1.

Mais l’exercice paraît quelque peu artificieux et les fausses conversations debout et face à face perdent de leur naturel espéré quand un plan de coupe malheureux montre Anne-Sophie Lapix lisant la question suivante sur les fiches qu’elle tient à la main.

D’autres plans latéraux auront filmé celle qui, jambes croisées, chaussures à talons hauts, en robe rouge sobre et discrète, ne s’en laissera pas conter et avec qui les Français, s’ils la plébiscitent à cet emploi, devront compter. Les Français ont, semble-t-il, apprécié cette prestation puisque le « 20 heures » de France 2 a été suivi par 5,79 millions de téléspectateurs, contre 5,64 millions de téléspectateurs pour TF1, selon les chiffres de Médiamétrie.

Originally posted 2017-09-05 13:17:46.