Airbus : Emirates pourrait enterrer le programme A380

Aeronautique

Airbus est entré en discussion avec la compagnie du Golfe à propos d’une commande de 36 A380 qu’Emirates réfléchirait à transformer en A350. Ce qui signifierait probablement la fin du programme du très gros-porteur.

Les nuages s’amoncellent autour du programme A380. Airbus annonce jeudi soir être entré en discussion avec la compagnie du Golfe Emirates au sujet d’une commande de 36 appareils, qui avait permis de pérenniser le programme du Super Jumbo européen.

Dans un communiqué, Airbus confirme ces discussions, sans plus de précisions. « Les détails des discussions commerciales avec des clients restent confidentiels », ajoute l’avionneur basé à Toulouse. Selon les agences Bloomberg et Reuters, qui citent plusieurs sources, les discussions porteraient en réalité sur une transformation de cette commande d’A380 en A350, le dernier-né sur le segment long-courrier d’Airbus.

Une telle décision mettrait vraisemblablement fin au programme du très gros porteur,véritable échec commercial du constructeur européen.  De par sa taille et son coût, l’A380 représente un risque supérieur aux biréacteurs de taille plus modeste. Début 2018, Airbus n’avait enregistré  que 317 commandes pour cet appareil lancé au début des années 2000.

Emirates, seul client

En janvier, Emirates avait redonné un peu de souffle au programme, annonçant une commande de 20 appareils plus 16 en options pour sa flotte. De quoi donner « une visibilité pour au moins les dix ans à venir », se réjouissait le patron du groupe Tom Enders. La perspective s’était cependant de nouveau assombrie fin octobre 2018.  Emirates réfléchissait sérieusement à l’annulation de sa commande en raison de problèmes de qualité de moteurs, selon Bloomberg.

Avant l’annonce de cette commande en janvier, l’ex-directeur commercial d’Airbus, John Leahy,  avait prévenu qu’une absence de commande signifiait la fin du programme. « Très honnêtement, si nous n’arrivons pas à un accord avec Emirates, il n’y aura pas d’autre choix que d’arrêter le programme », avait-il déclaré.

Emirates est depuis le début du programme la principale cliente du Super Jumbo, avec 178 appareils commandés dont plus d’une centaine a déjà été livrée. L’avionneur espérait qu’en pérennisant le programme pour les dix années, des clients de l’A380 pourraient se décider à passer commande de l’appareil, en particulier en Chine.

Sources : agences

Lucas Mediavilla